travailler les matières
les techniques
CONCEPTION & MODELISATION 3D
La modélisation 3D est l’utilisation d’un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d’un objet physique.
On recourt à la modélisation 3D dans de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, de l’impression 3D, du marketing, des images pour la télévision et le cinéma, de l’imagerie scientifique et médicale, de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO).
Cisaillage
Le cisaillage est une technique d’usinage ou de découpage de pièces métalliques, tôles en particulier.
La tôle est cisaillée entre deux lames : l’une fixe et l’autre mobile, sans formation de copeaux. Les lames peuvent être circulaires comme dans le cas de la cisaille à molettes.
Physiquement, le cisaillage est l’action de séparation d’un corps en deux parties sous un effort appelé contrainte de cisaillement.
Les outils de cisaillage fonctionnent sur le principe de la guillotine, c’est-à-dire que la lame mobile, dont l’arête tranchante n’est par parallèle à la face de la pièce à découper, attaque progressivement celle-ci réduisant ainsi l’effort de coupe, qui n’est appliqué qu’à une petite section.
POINCONNAGE
Le poinçonnage est une technique utilisée en tôlerie pour réaliser des trous et découper des flans de formes complexes parfois non rectangulaires, donc difficiles ou impossibles à réaliser par cisaillage
On considère que le poinçonnage est un cisaillage de forme fermée, effectué par un poinçon agissant sur une matrice. Le principe reste le même que pour le cisaillage. La rupture s’effectue donc après un effort de traction.
Decoupe laser
La découpe laser est une technique utilisée en tôlerie pour réaliser des trous et découper des flans de formes complexes parfois non rectangulaires, sur des tôles de fortes épaisseurs. Le complément parfait à du poinconnage.
Le principe est de focaliser une grande quantité d’énergie sur une très faible surface. Cette opération est réalisée par la lentille. Il suffit alors de propulser un gaz d’assistance pour chasser la matière, c’est le gaz de coupe. Ce dernier peut être de trois natures différentes. L’oxygène est utilisé pour couper les aciers, il a pour propriété d’activer la combustion. On parle ici de coupe noire. L’azote donne de meilleurs résultats dans l’inox et l’aluminium. C’est la coupe blanche, c’est-à-dire exempte de calamine. L’acier peut lui aussi être usiné en coupe blanche pour des pièces devant être peintes et ne pouvant être sablées.
pliage
Le pliage est une technique qui consiste à déformer la matière selon un pli (rectiligne).
Le pliage se pratique avec des matériaux métalliques, plastiques ou composites. Le choix des conditions (largeur du vé, type de couteau, puissance de la presse) dépendent de la limite élastique du matériau, de l’épaisseur de la tôle et de l’angle de pliage : au début de la manœuvre, il y a déformation élastique en flexion, il faut atteindre un moment fléchissant suffisant pour que la contrainte dépasse la limite élastique.
thermolaquage
Les procédés de revêtement par poudre sont des modes d’application, à caractère non polluant, utilisés dans l’industrie pour revêtir et protéger des supports métalliques. La peinture se présente sous la forme d’une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable.
Dans le cas du thermolaquage, aussi appelé projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique, la projection de la peinture se fait au pistolet électrostatique, qui porte une charge positive. La peinture se présente sous la forme d’une poudre froide très fine qui est chargée (positivement) par un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée (négative) ; la poudre, attirée par la force de Coulomb, adhère ainsi provisoirement sur la pièce.
Puis la pièce est passée au four, ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable.
Cette technique convient aux pièces de formes complexes et de grand volume et est très utilisée dans le secteur automobile et pour le traitement des pièces métalliques de mobilier.
La qualité du thermolaquage dépend de la qualité de la préparation de surface et des caractéristiques de la poudre.L’utilisation d’une peinture en poudre de qualité « polyester architectural » permet d’offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux atmosphères extérieures.